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Situation problème : Comment faire évoluer l'autonomie des élèves ?

réflexion personnelle :

Demander à un élève de travailler en autonomie n'est pas aisé. Mais le parallèle avec la conception de nouveaux cours peut s'avérer très intéressant.

Lorsque le nouveau programme de 6° est arrivé, la partie concernant la classification des êtres vivants a posé quelques soucis.

Au tout début, certains collègues se sont un peu « révoltés » prétextant qu'ils ne voyaient pas l'intérêt et qu'ils n'avaient jamais appris cette classification. Replaçons nous dans nos classes et observons les réactions de certains élèves face à la nouveauté : certains boudent, d'autres réagissent et s'expriment ouvertement par le « je ne comprends RIEN »

puis que se passe t-il ? Pour les adultes, ils ont commencé à réfléchir en petits groupes, à se rassurer et à produire quelques documents. De retour chez eux, ils ont affiné, rechercher d'autres documents pour approfondir ce thème et ont finalement produit un cours qu'ils ont jugé « présentable » devant les élèves. Ce cours mêle des écrits, des schémas, des photos...des aides et des évaluations.

Pour nos élèves, la démarche est la même. En groupe, ils se rassurent puis passent à un travail plus personnel où ils cherchent à répondre à la problématique. Enfin ils nous sollicitent pour être évalué.

Au bilan, ce nouveau cours est une tâche complexe. Souvenons nous des étapes par lesquelles nous sommes passés ….

Voici quelques pistes pour acquérir cette autonomie qui nous permet au quotidien de pratiquer notre métier :

1° l'autonomie de réflexion des élèves : mettre en œuvre des démarches d’investigation scientifique et des pratiques d’individualisation (= pédagogie différenciée) : chaque élève avance à son rythme, recherche des informations dans des documents variés, ouvre les aides selon ses besoins, vérifie les indicateurs de réussite et propose une évaluation !!!!!

http://www.ac-grenoble.fr/college/bauges.le-chatelard/articles.php?lng=fr&pg=961

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/college/tpsforts/1axe.htm

2° : le travail personnel de l'élève : proposer des exercices de remédiation, lui proposer un planning pour rendre ses travaux sur un ENT , une dropbox, ....

http://svt.ac-dijon.fr/dyn/article.php3?id_article=298

http://etab.ac-poitiers.fr/coll-montmoreau/spip.php?rubrique81

L'Autonomie des élèves
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